2 - Triangles

Être capable de :

Construire un triangle dont on connaît les mesures des 3 côtés.
Construire un triangle dont on connaît les mesures de 2 côtés et d'un angle.
Construire un triangle dont on connaît les mesures d'un côté et de 2 angles.
Connaître et utiliser l'inégalité triangulaire dans les deux cas suivants :
  Application 1 : On donne deux longueurs de côtés, quelles sont les longueurs possibles pour le troisième côté ?
  Application 2 : On donne les longueurs de 3 côtés. Le triangle est-il constructible ?
Connaître la définition de la médiatrice d'un segment.
Connaître les propriétés d'équidistance et les appliquer pour tracer la médiatrice à l'aide d'une règle et d'un compas.
Connaître les définitions et tracer des droites remarquables dans un triangle (hauteurs et médiatrices).
Énoncer et utiliser les propriétés des triangles particuliers.
Apprendre le vocabulaire, les définitions, les propriétés.
Utiliser les mathématiques pour résoudre un problème relevant de situations géométriques.
Démontrer, justifier ses affirmations.
Vérifier la validité d'une information.

Exercices et activités

Synthèse     Tracés sur feuille libre
Synthèse     n°9
Illustration