sixième
1 - Nombres entiers et décimaux
2 - Les objets de la géométrie
3 - Additions, soustractions
4 - Parallèles et perpendiculaires
5 - Multiplication, conversions, petits problèmes
6 - Angles
7 - Division euclidienne, division décimale
8 - Symétrie axiale
9 - Nombres en écriture fractionnaire
10 - Figures planes
11 - Longueurs et périmètres
12 - Proportionnalité
13 - Aires
14 - Graphiques et tableaux
15 - Cube et pavé
cinquième
1 - Activités numériques
2 - Symétrie centrale
3 - Nombres en écriture fractionnaire 1
4 - Angles
5 - Nombres en écriture fractionnaire 2
6 - Cercles et triangles
7 - Nombres relatifs 1
8 - Parallélogrammes
9 - Nombres relatifs 2
10 - Solides
11 - Proportionnalité
12 - Statistiques
13 - Calcul littéral - Équations
14 - Probabilités
15 - Algorithmique et programmation
quatrième
1 - Observer - Expliquer - Justifier - Démontrer
2 - Nombres relatifs décimaux (+ , - , x , : , priorités)
3 - Triangle rectangle 1
4 - Nombres relatifs en écriture fractionnaire 1
5 - Triangle rectangle 2
6 - Nombres relatifs en écriture fractionnaire 2
7 - Triangles
8 - Puissances d'un nombre
9 - Rectangle - Losange - Carré
10 - Proportionnalité
11 - Symétries - Translations - Rotations
12 - Calcul littéral
13 - Solides
14 - Équations et inéquations
15 - Statistiques
16 - Probabilités
17 - Algorithmique et programmation
troisième
1 - Calcul numérique 1
2 - Propriété de Thalès et propriété réciproque
3 - PGCD - Puissances d'un nombre
4 - Notion de fonction
5 - Géométrie dans l'espace 1
6 - Calcul numérique 2 - Calcul littéral
7 - Fonctions linéaires
8 - Agrandissements - Réductions - Espace 2
9 - Racines carrées
10 - Fonctions affines
11 - Trigonométrie
12 - Inéquations
13 - Statistiques
14 - Systèmes d'équations
15 - Probabilités
16 - Angle au centre, angles inscrits - Polygones réguliers
5 - Géométrie dans l'espace 1
Comprendre
Site Mathocollege : Solides et patrons manipulables en 3D
Reconnaitre un prisme, un cylindre, une pyramide, un cône
Vocabulaire :
prisme et pyramide
cylindre et cône
Reconnaitre un patron d'un prisme, d'un cylindre, d'une pyramide, d'un cône
Patron de pyramide :
1
2
Sphère et boule
Positions de points par rapport à une sphère
Calcul du volume :
d'une pyramide
d'un cône
Calcul d'aire et de volume d'une sphère
Conversions de volumes en capacités
Se reperer dans l'espace :
parallélisme et perpendicularité
triangles dans l'espace
triangles dans la sphère
Refaire
Calculer l'aire d'une sphère, le volume d'une boule
S'exercer
Série sur les solides en perspectives
Série sur les calculs de volumes
Série sur la sphère et la boule
Se cultiver
Repérage terrestre
De quelle couleur est l'ours ?
Différentes techniques de représentation en perspective
Collection de patrons pour construire des polyèdres
Il n'existe pas de patron de la sphère. Problème : Comment représenter la surface de la terre (pour faire des cartes, par exemple).
- Projections cartographiques
- Des exemples
Utiliser un logiciel de modélisation 3D : Blender
Imprimer
Exercices
Synthèse
Activités
Outils
Calculatrice
InstrumenPoche
GeoGebra Web
Documents
Propriétés géométriques
Lexique
Prof
Corrections
Transparent c3t5 Act 1
Animation patron c3t5 Act 1 prisme
Animation patron c3t5 Act 1 pyramide