•
Reconnaître que deux figures sont symétriques par rapport à une droite. Construire ou compléter la figure symétrique d'une figure donnée.
•
*Connaître et utiliser la définition de la médiatrice d'un segment. Construire le symétrique d'un point, (règle et compas).
•
Construire la symétrique d'une *droite, le symétrique d'un segment d'un segment.
•
Construire le symétrique d'un cercle.
•
Connaître et *utiliser les propriétés de "conservation" de la symétrie axiale.
Construire ou compléter la figure symétrique d'une figure donnée a l'aide de la règle, de l'équerre, du compas, *du rapporteur.
•
Reconnaître qu'une figure admet un ou plusieurs axes de symétrie. Construire ou compléter une figure possédant un axe de symétrie.
•
*Connaître et utiliser la caractérisation des points de la médiatrice par la propriété d'équidistance.
Construire la médiatrice d'un segment à la règle et au compas.
•
S'initier au raisonnement déductif.
•
Justifier que deux figures ne sont pas symétriques.
•
Retrouver l'axe de symétrie de deux figures symétriques.
•
Suivre un programme de construction. Effectuer avec soin des tracés.
•
Construire la bissectrice d'un angle et le symétrique d'un point par rapport à une droite à la règle et au compas.