8 - Symétrie axiale

Être capable de :

Reconnaître que deux figures sont symétriques par rapport à une droite. Construire ou compléter la figure symétrique d'une figure donnée. 
*Connaître et utiliser la définition de la médiatrice d'un segment. Construire le symétrique d'un point, (règle et compas).
Construire la symétrique d'une *droite, le symétrique d'un segment d'un segment.
Construire le symétrique d'un cercle.
Connaître et *utiliser les propriétés de "conservation" de la symétrie axiale.
Construire ou compléter la figure symétrique d'une figure donnée a l'aide de la règle, de l'équerre, du compas, *du rapporteur.
Reconnaître qu'une figure admet un ou plusieurs axes de symétrie. Construire ou compléter une figure possédant un axe de symétrie. 
*Connaître et utiliser la caractérisation des points de la médiatrice par la propriété d'équidistance.
Construire la médiatrice d'un segment à la règle et au compas.
S'initier au raisonnement déductif.
Justifier que deux figures ne sont pas symétriques.
Retrouver l'axe de symétrie de deux figures symétriques.
Suivre un programme de construction. Effectuer avec soin des tracés.
Construire la bissectrice d'un angle et le symétrique d'un point par rapport à une droite à la règle et au compas.

Exercices et activités

Objectif 8-2
Activité 4     Synthèse     n°5
Objectif 8-3
Activité 5     Synthèse    
Objectif 8-4
Activité 6     Synthèse    
Objectif 8-5
Propriétés de la symétrie     Synthèse
n°6 à 9
Reprendre les figures de l'activité 3 et
dessiner leurs symétriques à la règle, équerre et compas
Objectif 8-6
Objectif 8-7
Approfondissements
Illustration