17 - Algorithmique et programmation
Être capable de :
•
Connaître et
utiliser le vocabulaire des informaticiens (lexique informatique).
Connaître et utiliser le nom et la fonction des divers
composants matériels d'un ordinateur.
Connaître et utiliser les principales unités employées en
informatique.
Écrire l'algorithme représenté par un organigramme.
Dessiner l'organigramme associé à un algorithme.
•
Utiliser un
tableur.
Utiliser le logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.
Traduire l'algorithme d'un programme dans un langage de
programmation (Scratch, Python).
Comprendre et utiliser l'interface graphique de Scratch.
Comprendre et utiliser l'environnement de développement IDLE
de Python.
•
Déclarer une
variable informatique, lui affecter une valeur, opérer sur une ou
plusieurs variables.
•
Utiliser dans un
programme les tests (instructions Si ... alors ...).
•
Utiliser dans un
programme une boucle "Pour" ("For").
•
Utiliser dans un
programme une boucle "Tant que" ("While").
•
Utiliser dans un
programme des listes et/ou des tableaux.
Exercices et activités
•
Objectif 17-1
Lecture du lexique
Présentation des composants matériels
Les unités utilisées en informatique
Synthèse
Fiche 1
•
Objectif 17-2
Fiche pratique tableur : voir
Mission Indigo page 302 Fiche pratique GeoGebra :
voir Mission Indigo page 304
Synthèse
Fiche 2