17 - Algorithmique et programmation

Être capable de :

 Connaître et utiliser le vocabulaire des informaticiens (lexique informatique).
 Connaître et utiliser le nom et la fonction des divers composants matériels  d'un ordinateur.
 Connaître et utiliser les principales unités employées en informatique.
 Écrire l'algorithme représenté par un organigramme.
 Dessiner l'organigramme associé à un algorithme.
 Utiliser un tableur.
 Utiliser le logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.
 Traduire l'algorithme d'un programme dans un langage de programmation (Scratch, Python).
 Comprendre et utiliser l'interface graphique de Scratch.
 Comprendre et utiliser l'environnement de développement IDLE de Python.
 Déclarer une variable informatique, lui affecter une valeur, opérer sur une ou plusieurs variables.
 Utiliser dans un programme les tests (instructions Si ... alors ...).
 Utiliser dans un programme une boucle "Pour" ("For").
 Utiliser dans un programme une boucle "Tant que" ("While").
 Utiliser dans un programme des listes et/ou des tableaux.

Exercices et activités

Objectif 17-1
Lecture du lexique   Présentation des composants matériels   Les unités utilisées en informatique
Synthèse      Fiche 1
Objectif 17-2
Fiche pratique tableur : voir Mission Indigo page 302   Fiche pratique GeoGebra : voir Mission Indigo page 304   Synthèse      Fiche 2
Objectif 17-3
Objectif 17-4
Objectif 17-5
Objectif 17-6
Objectif 17-7
Illustration